Un curieux marque-page, le signet à roulette
Tout au long de l’histoire du livre manuscrit ou imprimé, ses producteurs n’ont pas ménagé leurs efforts pour rendre l’accès à l’œuvre plus aisé, pour permettre au lecteur de s’orienter au sein des textes les plus denses : foliotation puis pagination, disposition en paragraphes clairs, rédaction de tables des matières et d’index… Le lecteur lui-même a souvent laissé des traces de son travail intellectuel sous la forme de notes manuscrites dans les marges ou entre les lignes. Pour marquer un passage important, il dessine une main à l’index tendu appelée manchette (du latin manicula). Mais il arrive que ces outils de repérage prennent une forme matérielle, comme le signet à roulette.
Cet objet, réalisé en parchemin, permet de retrouver rapidement un passage. Les chiffres figurant sur le disque mobile servent à désigner l’une des quatre colonnes des deux pages entre lesquelles est placé le signet. La ligne est indiquée en le faisant coulisser le long d’un ruban ou d’une ficelle. Notre exemplaire se trouve dans la grande bible latine publiée en 1550 par Sébastien Gryphe1, sa datation est inconnue.
Un autre spécimen, probablement du XIVe siècle, est conservé dans un manuscrit de la Bibliothèque municipale d’Autun.
Cet instrument a-t-il été conçu par les copistes des manuscrits pour faciliter leur travail comme le pense Jean Destrez ? Il aurait ensuite été imité au bénéfice des lecteurs d’ouvrages imprimés, comme dans l’exemple lyonnais ? Ou a-t-il été conçu d’emblée à l’usage de ces mêmes lecteurs ? La question reste ouverte.
Bibliographie :
- Destrez, Jean. L’Outillage des copistes du XIIIe et du XIVe siècles. Munchen : Huebert, 1959.
- Patrimoine des bibliothèques de France : un guide des régions. Vol. 5 : Auvergne-Bourgogne-Rhône-Alpes. Paris : Payot, 1995.
- Institut de recherche et d’histoire des textes ; MAÎTRE, Claire (dir.). Catalogue des manuscrits d’Autun : bibliothèque municipale et Société Éduenne. Turnhout : Brepols ; Paris : CNRS, 2004.
- La BIU Lsh a organisé du 23 novembre au 22 décembre 2006 une exposition sur les éditions de Sébastien Gryphe. Le catalogue d’exposition Faire bonne impression : Sébastien Gryphe et ses héritiers dans les collections de la BIU est consultable sur place. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Interfaces/fonds anciens BU Lyon (24 décembre 2010). Un curieux marque-page, le signet à roulette. Interfaces. Livres anciens de l'Université de Lyon. Consulté le 5 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m01l
Cet objet est plus proche du “mordant” ou “guide-âne” que du signet ou marque-page.