Traces. A la recherche des ex-libris de la Bibliothèque Diderot de Lyon

La Bibliothèque Diderot de Lyon organise du 26 octobre au 19 décembre 2015 une exposition autour des ex-libris présents dans ses collections. Ce sera l’occasion de présenter quelques-unes de ces marques de provenance, pas toujours connues des lecteurs.

Affiche exposition Ex-libris

L’exposition s’attache d’abord à évoquer la grande diversité que ces marques peuvent prendre, diversité qui rend difficile toute tentative de classement. Sont présentés des ex-libris manuscrits, des étiquettes typographiques, des ex-libris gravés, armoriés ou figuratifs.

Dans un second temps, sont exposés des ex-libris du point de vue de leurs thématiques : ex-libris évoquant la lecture et les livres, les belles demeures, les ruines, ex-libris parlants…

Enfin, parce que la Bibliothèque Diderot de Lyon est une bibliothèque universitaire, nous avons cherché à montrer ce que l’étude des ex-libris peut apporter à la recherche, du point de vue de l’histoire du livre, des exemplaires, de la lecture ou d’un point de vue sociologique.

L’exposition se tient dans le hall de la bibliothèque (Bibliothèque Diderot de Lyon, 5 parvis René Descartes, 69007 Lyon, métro Debourg). Ouverture de 9h à 19h en semaine et de 9h à 17h le samedi. Entrée libre. Visites commentées les jeudis de novembre et décembre à 15h.

Consulter le site web de la bibliothèque pour accéder au catalogue de l’exposition.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.