Cinq périodiques médicaux lyonnais à feuilleter
La Bibliothèque nationale de France est chargée par l’Etat de piloter avec des structures partenaires, la mise en commun des ressources documentaires des bibliothèques françaises. Cette mission s’exerce de manière privilégiée avec des établissements documentaires dits « pôles associés ». Les pôles associés documentaires sont des établissements ou des réseaux qui conservent et valorisent des collections auxquelles la BnF reconnaît un intérêt national en raison de leur intérêt scientifique et de leur valeur patrimoniale. La bibliothèque de l’Université Claude Bernard Lyon 1 a le statut de pôle associé et coopère depuis 2008 à l’enrichissement du patrimoine numérique national. Dans le cadre de ce partenariat, plusieurs corpus ont été sélectionnés et numérisés dans différents domaines : chimie, botanique, mathématiques, pharmacie, homéopathie (fonds Gallavardin), médecine légale (thèses Lacassagne). Les versions numériques de ces documents sont consultables sur le portail documentaire de la BU et sur Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France.
Quelques semaines avant la réouverture très attendue de la BU Santé, après deux ans de travaux, nous vous proposons de découvrir cinq périodiques médicaux lyonnais numérisés en partenariat avec la BnF. Nous vous invitons à les feuilleter en ligne en attendant de pouvoir consulter la version papier dans la nouvelle bibliothèque à partir de septembre :
Lyon chirurgical (Cote 137.891), les volumes 1 (1908) à 36 (1939/1940) sont numérisés soit 37 volumes.
Feuilleter le volume n°1 :
Pour feuilleter les volumes 2 à 17, consulter Gallica.
Les revues ont été transformées en supports numériques dans les locaux de la BnF dans le cadre du processus de numérisation de masse lancé en 2008 par la Bibliothèque nationale de France, avec le soutien du Centre national du Livre.
La sélection a concerné uniquement les fascicules libres de droit soit au total 169 758 pages. Entre en juillet 2014 – date de leur mise en ligne sur Gallica – et mars 2015, plus de 4000 visiteurs ont consulté ces titres et plus de 50000 pages ont été chargées par les gallicanautes !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Interfaces/fonds anciens BU Lyon (10 août 2015). Cinq périodiques médicaux lyonnais à feuilleter. Interfaces. Livres anciens de l'Université de Lyon. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m04x