Le fonds scout


Grâce à deux dons du Réseau Baden Powell en 2015 et 2017, ce fonds s’est considérablement enrichi. Les ouvrages sont désormais au nombre de 917 et de nombreuses revues attendent d’être prochainement cataloguées. Si ces dons ne changent pas la nature et les contours du fonds, ils l’enrichissent en revanche considérablement. Plusieurs livres de ce fonds ont été exposés dans le cadre de l’exposition « Apprendre à croire. L’éducation religieuse des enfants : livres et objets des XVIIIe et XXe siècles ».
En savoir plus : <exposition Apprendre à croire>.


 

photo1_ouvrages-en-vrac

 

La Bibliothèque Diderot de Lyon possède, parmi ses nombreux fonds spéciaux, un « fonds scout » constitué d’environ 600 livres et brochures sur le scoutisme depuis les débuts du mouvement en 1907 jusqu’à nos jours.

 

 

 

Des origines mal connues

Comme souvent dans la bibliothèque, la provenance de ce fonds n’est pas connue – en dehors du fait qu’il est issu des photo2_ex-libris-Meterycollections d’éducation rassemblées  par le Musée pédagogique et les institutions qui l’ont suivi. Des cachets ou marques d’appartenance révèlent certains donateurs mais sans qu’une origine commune, institutionnelle ou particulière, se dessine de façon sûre… S’agit-il même au sens strict d’un fonds, c’est-à-dire d’une entité présentant dès l’origine une cohérence, une provenance commune, rien n’est moins sûr.

Photo3_ex-libris_Leylavergne

 

 

 

 

Un fonds vivant de taille modeste

Aujourd’hui, cette collection est riche d’environ 600 ouvrages et brochures et elle est alimentée régulièrement par des achats ou par la découverte d’ouvrages sur cette thématique dans les magasins ; tout récemment quelques  archives en provenance du LARHRA sont venues enrichir ce fonds.

Un fonds très divers

Photo4_FS572Photo5_FS577La documentation conservée est très diverse. On trouve dans cet ensemble des ouvrages des pères fondateurs du scoutisme, des ouvrages de Lord Baden-Powell notamment, des manuels de chefs et cheftaines en tous genre, des manuels de piété, des cérémonials scouts, des histoires et des contes pour les veillées, des chansons pour chanter en groupe, des livres exaltant l’aventure, des livres pour monter et tenir un camp, des manuels de jeux : jeux manuels, jeux en groupe, jeux dramatiques…

 

Ouvrages fonds Scout

 Ouvrages de chants - Fonds ScoutRoman - Fonds Scoutmanuel de jeux - Fonds Scout

Un ensemble original
Tous ces ouvrages présentent une certaine originalité et une certaine rareté, peut-être pas livre par livre mais en tant qu’ensemble. Le catalogage du fonds dans le SUDOC en 2014 a été l’occasion de s’apercevoir qu’il y avait de nombreux ouvrages ou fascicules que la BDL était la seule bibliothèque en France à conserver (ou tout au moins à avoir signalé) ; quelques bibliothèques diocésaines en possèdent  aussi, rarement les mêmes ; aucune bibliothèque publique à notre connaissance ne présente un fonds sur le scoutisme (du moins si l’on en croit les outils nationaux de description des fonds). Il est intéressant aussi de voir que la bibliothèque du Musée pédagogique avait jugé important de se procurer des ouvrages sur cette thématique qui ressort bien de l’éducation de la jeunesse, en dehors des canaux traditionnels que peuvent représenter les écoles et leurs différentes méthodes pédagogiques ou la littérature pour la jeunesse.
L’essentiel des livres date du début du siècle et de l’entre-deux guerres. La plupart des scoutismes sont représentés : éclaireurs, scouts et guides de France, scouts marins, éclaireurs unionistes, tous les âges, les garçons comme les filles : livres pour les jeannettes, les louveteaux, les guides…

ouvrage en anglais - Fonds ScoutQuelques livres sont en anglais ou traduits de l’anglais.

 

 

 

 

 

Un ensemble fragile
En terme de conservation, ce fonds, comme tous les fonds composés de livres de cette époque, pose de nombreux soucis, car les papiers sont de qualité médiocre (papiers acides et fragiles du début du XXe siècle), les livres sont souvent brochés et s’effritent lors des manipulations, ils sont également difficiles à relier ou à réparer.

Billet rédigé par Claire Giordanengo


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Bonjour,
    Vous trouverez également un fond scout important aux Archives Municipales de Toulouse et un autre plus récent aux Archives Municipales de Vannes.
    Ces deux dépôts sont l’œuvre de l’association « Réseau Baden-Powell » qui par ailleurs propose à tous une bibliothèque numérique :
    http://reseau-bp.blog4ever.com/detail-des-livres-livrets-brochures
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search