« Patrimoine culturel, patrimoine naturel»
Les Journées Européennes du Patrimoine se prêtent cette année, par leur thème, à rapprocher deux collections patrimoniales voisines mais différentes : les collections pédagogiques du cabinet de curiosités de l’ENS de Lyon et des livres anciens, pour beaucoup à vocation pédagogique également, de la BDL.
Le cabinet de curiosités (ou salle des collections) ouvrira ses portes pour présenter au public ses collections d’oiseaux et animaux empaillés, herbiers, alguiers, modèles anatomiques ; dans le même lieu, la BDL présentera quelques-uns de ses livres anciens traitant des sciences de la nature, depuis L’histoire entière des poissons de Rondelet au XVIe siècle, en passant par les insectes de Réaumur, un Buffon destinés aux enfants, ou des planches de l’Encyclopédie.
Une occasion de réunir et faire dialoguer pour un moment ces deux collections patrimoniales (animaux naturalisés et livres anciens) qui ont de nombreux points communs, notamment en matière de conservation, mais que leur éloignement géographique et administratif ne permet pas souvent de voir ensemble.
À découvrir le samedi 20 septembre, à 9h, 10h 30, 14h ou 15h 30, sur RV (04.37.37.65.05) à Monod (Allée d’Italie, Lyon 7e, métro Debourg ou Gerland).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Interfaces/fonds anciens BU Lyon (11 septembre 2014). « Patrimoine culturel, patrimoine naturel». Interfaces. Livres anciens de l'Université de Lyon. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m049