Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Collection Paul Bourde 1/3 : Louis XVI en procès

En 1915, la Bibliothèque universitaire de Lyon s’enrichissait de la collection Paul Bourde. Ce fonds, consacré à la Révolution française et à l’Empire, est constitué de plus de 1500 monographies et archives imprimées (discours, pamphlets, pièces de procès…).

Procès et jugement de Louis Capet ou Précis des pièces concernant ce grand procès… Cote BIU Lsh : 43 840, pièce IV

 

On y trouve quatre recueils d’actes d’accusation du procès de Louis XVI. Le premier volume commence par le procès-verbal de la séance de l’Assemblée Nationale du 10 août 1792 qui suspend les pouvoirs du roi. Deux autres volumes rassemblent les papiers des Tuileries et en particulier ceux trouvés dans l’armoire de fer. Cette armoire dissimulait la correspondance du roi avec les cours européennes et avec ses ministres. La révélation publique de ces documents et leur impression, ordonnée par la Convention Nationale en décembre 1792, eut une importance décisive pour l’issue du procès.

 

La BIU Lsh possède également des recueils de lettres, d’ «observations» ou de discours de défense du roi. Notons la présence en particulier de Réflexions de Necker, d’un discours de Défense de Louis XVI par Malherbes (avocat du roi avec Tronchet et Raymond de Sèze) et d’appels au peuple en faveur de la cause royale (Pétition de grâce et de clémence pour Louis XVI).

D’autres documents attaquent violemment le roi (Second discours de Maximilien Robespierre sur le jugement de Louis Capet) et la monarchie (Discours pittoresque des monstruosités du régime monarchique et du fanatisme…). Des pièces concernent également l’étude de la légitimité du procès. C’est le cas notamment d’Observations rapides sur la nullité du procès commencé contre Louis XVI, et l’incompétence des hommes qui ont cru pouvoir se constituer ses juges et du Discours sur la question de savoir si le roi peut être jugé de Brissot.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Interfaces/fonds anciens BU Lyon (24 août 2010). Collection Paul Bourde 1/3 : Louis XVI en procès. Interfaces. Livres anciens de l'Université de Lyon. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m01a


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.