Un nouveau magasin pour les fonds anciens
Un magasin double hauteur vient d’être construit à la BU Sciences sur le site de la Doua afin de regrouper et d’assurer de bonnes conditions de conservation à l’ensemble des collections patrimoniales des Bibliothèques universitaires de Sciences et de Santé (ouvrages antérieurs à 1920).
Fin octobre, les 13 500 documents du fonds ancien de Santé ont quitté définitivement le site Rockefeller pour trouver leur place sur 800 mètres linéaires de nouveaux rayonnages. Fin novembre, les collections de Sciences, soit environ 900 mètres linéaires, seront également déplacées dans le nouveau magasin baptisé Mimosa.
Les fonds anciens des Bibliothèques universitaires de Sciences et de Santé ont un passé commun puisque lors de la création de l’Université de Lyon en 1896, les collections des différentes facultés étaient réunies pour constituer la Bibliothèque de l’Université.
Ces collections regroupent les diverses acquisitions faites au cours du XIXe siècle, enrichies par des dons de familles ou de médecins lyonnais, et par des transferts de collections en provenance de la Bibliothèque du Lycée impérial de Tournon (elle-même héritière de celle de l’ancien collège des Oratoriens) et de la Bibliothèque du Grand séminaire Saint Irénée.
Cet ensemble comporte environ 26 000 volumes ; parmi les trésors on peut citer :
Dans les collections Sciences :
- Les Éléments d’Euclide (Euclidis Magarensis Geometricum elementorum), édité par Henri Estienne en 1516 ; ou encore l’ouvrage de Leonhard Fuchs, De historia stirpivm commentarii insignes… Basileae : In officina Isingriniana, 1542.
Le XVIIIe siècle est particulièrement bien représenté avec tous les grands noms et institutions de l’époque comme Buffon, Lamarck, Lavoisier, Euler, l’Abbé Nollet… Parmi les titres emblématiques de cette période, on trouve :
- Nikolaus Joseph Jacquin, Plantarum rariorum horti caesarei Schoenbrunnensis descriptiones et icones. Viennae : Apud C. F. Wappler ; Londini : Apud B. et J. White ; Lugduni Batavorum : Apud S. et J. Luchtmans,1797-1804. Un grand in-folio comportant de très belles estampes en couleur de Franz von Scheidel.
- Descriptions des arts et métiers, faites ou approuvées par Messieurs de l’Académie royale des sciences de Paris, un ensemble de volumes édités entre 1761 à 1788.
Dans les collections de Santé :
- On peut admirer les planches xylographiées des œuvres de Charles Estienne et surtout d’André Vésale, ainsi que les œuvres d’Hippocrate et de Galien éditées par les grands imprimeurs lyonnais, Sébastien Gryphe, Jean de Tournes, ou encore Étienne Dolet.
- On peut également signaler l’existence d’ouvrages qui traitent de thèmes et de disciplines très variés : les vertus des plantes et des fruits provenant du nouveau monde avec le livre du portugais Garcia de Orta (1567).
- La hantise des épidémies de peste ou de choléra avec le livre de Jérôme Pestalossi : Avis de précaution contre la maladie contagieuse de Marseille, qui contient une idée complète de la peste et de ses accidents (1721), mais aussi de l’évolution des théories sur la grossesse : Lettres sur le pouvoir de l’imagination des femmes enceintes (1745).
- Cette collection conserve également des corpus remarquables parmi lesquels le fonds Lacassagne (médecine légale), le fonds Gallavardin (homéopathie) ou encore le fonds Testut Latarjet (anatomie).
Billet rédigé par Livia Rapatel
Bibliographie :
Valligny, Anne-Claire. Les collections de la Bibliothèque universitaire de Lyon des origines à 1914 constitution d’un fonds documentaire pour l’enseignement supérieur à Lyon. Enssib, Mémoire d’étude de conservateur de bibliothèque 2011
Patrimoine des bibliothèques de France : un guide des régions. Vol.5, Auvergne, Bourgogne, Rhône-Alpes. Paris : Payot, 1995
Richard, Lisa. Évaluation et mise en valeur d’un fonds ancien scientifique : l’exemple de la bibliothèque de l’Université Claude Bernard–Lyon 1 . Enssib, Mémoire d’étude de conservateur de bibliothèque 1993
Agence de coopération régionale pour la documentation. Itinéraires : patrimoine écrit en Rhône-Alpes. Valence : ACORD, 1992
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Interfaces/fonds anciens BU Lyon (13 novembre 2012). Un nouveau magasin pour les fonds anciens. Interfaces. Livres anciens de l'Université de Lyon. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m02x