Atlas de Blaeu : un cartouche politique
À partir de 1635, Willem Jansz Blaeu (1571-1638), célèbre cartographe et éditeur néerlandais, publie Theatrum Orbis Terrarum. Cet atlas de toutes les parties du monde connu resta un modèle de cartographie pendant plus d’un siècle. Il était composé de 600 cartes coloriées à la main après impression, ce qui en faisait un ouvrage coûteux. Il fut traduit en plusieurs langues, en particulier en français sous le titre Le Theatre du monde.
La BIU possède quatre volumes de cet atlas. Les cartes sont toutes remarquables mais celle du Danube retient particulièrement l’attention. Elle montre toutes les régions traversées par le fleuve alors que les cartes donnent généralement à voir un seul pays. De plus, alors que le plus souvent, les toponymes sont entourés de figures conventionnelles de divinités et d’abondances, le cartouche est ici encadré de portraits réalistes. Il s’agit probablement d’une mise en scène du conflit entre Charles-Quint et Soliman le Magnifique (début du XVIe s.). A gauche, l’Empire des Habsbourg symbolisé par l’aigle noir à deux têtes. A droite, l’Empire Ottoman.
C’est une représentation symbolique des pays de source et d’embouchure du fleuve. Le Danube se forme dans le Saint Empire romain germanique et se jette dans le delta de la Mer Noire, en Moldavie… sous domination ottomane depuis le début du XVIe siècle. Cette domination est présentée comme une menace pour la chrétienté (le Turc foule un crucifix), transformant le fleuve en un enjeu politique. Soliman avait tenté à plusieurs reprises de conquérir la région du Danube (Hongrie, Autriche…), avec l’aide de François Ier. Or qu’aperçoit-on sous les pieds du sultan ? Une salamandre, emblème du roi de France. Le musée de la Renaissance d’Ecouen a d’ailleurs accueilli jusqu’au 15 février 2010 une exposition consacrée à « François Ier et Soliman le Magnifique » : http://www.musee-renaissance.fr/index2.html
Blaeu, Willem (163.?-17..)
Le theatre du monde ou Nouvel atlas contenant les chartes et descriptions de tous les païs de la terre / mis en lumière par Guillaume et Jean Blaeu. – Amsterdami : apud Joannem Guiljelmi F. Blaeu, anno [1643 -1645].
Cote BIU Lsh : A 99
La carte est consultable dans son intégralité sur Gallica.
Bibliographie :
- Christine Duvauchelle. François 1er et Soliman le Magnifique : les voies de la diplomatie à la Renaissance. Paris : Réunion des musées nationaux, DL 2009. [Exposition. Ecouen. Musée national de la Renaissance. 2009].
Cote BIU Lsh, pôle histoire-philosophie : 327.2 DUV - Erlend de Groot. The world of a seventeenth-century collector : the Atlas Blaeu-Van der Hem. Ms’t Goy-Houten : HES pub., cop. 2006.
- Blaeu Joan. Atlas maior of 1665 : the greatest and finest atlas ever published = Atlas maior of 1665 : der grösste und prachtvollste Atlas der jemals veröffentlicht wurde. Köln ; London ; Paris [etc.] : Taschen, cop. 2005. [Fac-similé]
Cote BIU Lsh, pôle histoire-philosophie, salle des atlas : A 912.09 BLA
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Interfaces/fonds anciens BU Lyon (24 avril 2010). Atlas de Blaeu : un cartouche politique. Interfaces. Livres anciens de l'Université de Lyon. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m012
La bibliothèque du Tourisme et des Voyages de la Ville de Paris a organisé une exposition en 2009 sur l’atlas \le Théatre du monde\ de Blaeu ainsi que sur un volume de Hondius Janssonius.
Ce dernier est visible en ligne sur le site des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris à la rubrique \collections numérisées, sous rubrique Atlas\
L’exposition, itinérante, met en regard les atlas anciens et le travail de François Place dans ses atlas imaginaires.
Une publication reprenant les textes des panneaux de l’exposition a été édité : \Le théâtre du monde : atlas d’hier, atlas imaginaires\ / Bibliothèque du Tourisme et des Voyages ; textes de Monique Pelletier, François Place, Isabelle Bouchard. Il est en vente sur le site http://www.paris-bibliotheques.org.