Livres blessés, livres soignés : conservation et restauration à la Bibliothèque Diderot de Lyon
Exposition du 1er octobre au 3 novembre 2012 à la Bibliothèque Diderot de Lyon (site Descartes)
Bibliothèque inter-établissements d’étude et de recherche conservant d’importants fonds patrimoniaux de diverses origines, la Bibliothèque Diderot de Lyon ouvre l’année universitaire avec une exposition sur la conservation.
« Que faites-vous aux Fonds anciens ? »
À cette question souvent posée, nous avons souhaité répondre en montrant quelques aspects des problèmes auxquels sont confrontés en permanence les bibliothécaires qui travaillent sur les documents patrimoniaux.
Quelles sont les différentes atteintes qui peuvent affecter un livre au cours de son existence ? Comment les prévenir et les minimiser ?
Comment conserver en bon état le plus longtemps possible ? Comment redonner une seconde vie à des ouvrages en mauvais état ?
La bibliothèque a choisi de montrer un certain nombre de ses livres abîmés, ceux que l’on hésite en général à exposer, ceux qui ont subi des outrages divers au fil des ans, ceux qui posent le plus de soucis en raison de leur nombre ou de l’ampleur de leurs dégradations.
Pour remédier à ces usures causées par le temps, les hommes, les insectes, les champignons etc., il existe des gestes à faire et à ne pas faire, des matériaux à utiliser ou à proscrire, des surveillances à effectuer. Parfois, pour des ouvrages plus rares, il est possible de lancer des entreprises de reliure ou de restauration mais toujours avec grande prudence. Nous terminons notre tour d’horizon en exposant certains de ces livres précieux à plus d’un titre qui sont parvenus jusqu’à nous en très bon état et qui constituent, avec tous les précédents, la richesse de nos fonds.
Horaires :
Lundi-vendredi : 9h-19h
Samedi : 9h-17h
Visites commentées et démonstrations le mardi et le jeudi à 15h
Hall de la Bibliothèque Diderot de Lyon
5 parvis René Descartes
Lyon 7e – metro Debourg
04.37.37.65.00
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Interfaces/fonds anciens BU Lyon (3 octobre 2012). Livres blessés, livres soignés : conservation et restauration à la Bibliothèque Diderot de Lyon. Interfaces. Livres anciens de l'Université de Lyon. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m02u
Bonjour,
Ne s’agit-il pas de la fameuse bibliothèque de l’Université Lyon 2 Lyon 3 sur les quais qui a brûlé suite un incendie criminel ? Les photos des livres avec de la mousse ont-ils été prises à cette occasion ?
Merci
Léo
Bonjour,
Oui, il s’agit bien de l’incendie dont vous parlez ; en revanche que l’incendie ait été criminel n’est pas certain : rien n’a pu être tranché.
Les photos avec les moisissures ont été prises quelques jours après l’incendie.
Bonne journée