Que l’excellent médecin est aussi philosophe

Monter une exposition en commun nous a donné l’occasion de montrer comment, sur un sujet transversal, nos fonds anciens se répondent et construisent un dialogue qui se perd dans leur éloignement.

Le travail de problématique, de choix des ouvrages et d’écriture s’est fait en collaboration entre les deux bibliothèques et avec un comité scientifique, dont le rayonnement dépassait nos établissements. Ainsi des chercheurs de l’Ecole Centrale de Lyon, des l’ENS-LSH, de Lyon 1, Lyon 2 et Lyon 3 ont travaillé avec nous sur ce projet.

Le thème choisi a été « médecine et philosophie » et nous avons pris comme fil conducteur les principes exposés par Galien dans le texte « Que l’excellent médecin est aussi philosophe », dont nous en avons d’ailleurs repris le titre pour notre exposition.  Après avoir été présentée à la Bibliothèque Universitaire de Santé à l’occasion de la Fête de la science 2009, celle-ci est aujourd’hui présentée à la BIU-Lsh (du 18/01 au 6/02 2010).

affiche Que l'excellent médecin est aussi philosophe

Affiche de l’exposition « Que l’excellent médecin est aussi philosophe »

Nous voulions ici vous présenter le pendant virtuel, sous la forme d’un blog, de cette exposition.

http://exposition09.blogspot.com

Vous pouvez y retrouver tous les textes et toutes les photographies utilisés pour l’exposition, tels qu’ils ont été organisés en vitrines réelles. La forme du blog vous permet de commenter les textes et les images et d’apporter votre contribution à ce travail par des compléments d’informations. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search