Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Léonce Bourliaguet, un auteur injustement oublié…

Tout a commencé par un titre curieux, Carnet d’un pédestrian, remarqué dans un des magasins de la bibliothèque… Très peu illustré (une vignette sur la page de titre, trois à l’intérieur), sans couleur, il n’a rien qui puisse attirer l’attention en dehors de ce terme inhabituel, « pédestrian », avec l’accent. Mais à l’ouverture quelle surprise : une avalanche de petits passages, de petites remarques toutes plus pertinentes ou drôles les unes que les autres, sur divers sujets : les maîtres, les élèves, la pédagogie, les gens du village, la campagne… Voilà qui donne envie d’en savoir un peu plus : qui est donc « L. Bourliaguet, Inspecteur de l’enseignement primaire » mentionné sur la page de titre ? Le catalogue de la BDL révèle une production non négligeable : pas moins de 16 titres sont présents à la bibliothèque.

 

Léonce Bourliaguet, inspecteur et écrivain

Léonce Bourliaguet est né en Dordogne à Thiviers en 1895 et il est mort à 70 ans en Corrèze en 1965 : c’est un enfant du sud-ouest. Il devient instituteur après avoir fait ses études à l’école normale de Périgueux, puis directeur d’école ; en décembre 1914, il part pour le front et il est fait prisonnier en 1916. Il sera envoyé travailler dans une ferme en Poméranie sur le bord de la Baltique.

À son retour à la vie civile en 1919, il reprend ses fonctions ; il devient en 1929 inspecteur des écoles primaires et le restera pendant 33 ans.

Tout au long de sa vie, Léonce Bourliaguet a écrit une soixantaine de livres ; beaucoup ont connu plusieurs rééditions ou ont été traduits à l’étranger ; il a également reçu plusieurs prix littéraires.

Les canons de Valmy, sur la page de titre

L’essentiel est constitué d’œuvres pour la jeunesse ; quelques-uns de ses écrits sont destinés aux adultes : le Carnet d’un pédestrian en fait partie.

 

Léonce Bourliaguet possède un bon coup de crayon (il croque souvent lui-même des illustrations), mais il a su s’entourer également de très bons illustrateurs qui contribuent, parfois sur des suggestions de l’auteur, à donner de la saveur à beaucoup de ses livres.

Vignettes de Carnet d’un pédestrian

Des réflexions pédagogiques pleines d’humour

Parmi les ouvrages conservés à la bibliothèque1, plusieurs traitent d’éducation et de pédagogie : le Carnet d’un pédestrian bien sûr, mais aussi les Propos pédagogiques matinaux de M. Sabahu, édités en 1947 et magnifiquement illustrés par Gaston Jacquement. Tout est amusant dans ce dernier ouvrage : le vocabulaire des titres (les différents croustets), les noms propres (M. Sabahu2, son adjoint Martial Pirouette), les dessins (peu nombreux, mais stylisés, bon-enfant, sachant rendre l’atmosphère d’une cour de récréation ou s’opposant au titre du chapitre), les termes inventés, vieillis ou détournés de leur usage (striduler, quinaud, marmelader…), les saynettes cocasses.

.

 

Si la forme est drôle, le fond ne l’est pas toujours et derrière l’ironie, on distingue de l’expérience, du bon sens, le souci de transmettre, l’amour du métier, une grande indulgence envers les enfants et les élèves, mais également une forte exigence.

.

 

Certes, les méthodes de M. Sabahu ne passeraient plus dans les classes d’aujourd’hui, mais la richesse du vocabulaire, des tournures, l’humour font que l’on peut éprouver grand plaisir encore à le lire malgré les aspects surannés, tout à fait normaux pour un livre datant de 1947.

On retrouve M. Sabahu dans Le maquis de la Mardondon, paru en 1948.

 

Il ne s’agit plus de propos pédagogiques mais d’une fiction amusante qui exalte l’esprit gaulois face à la bêtise allemande, assez typique du mythe de la France résistante en cours dans l’immédiat après-guerre.

 

De nombreux livres pour la jeunesse

Léonce Bourliaguet a écrit de très nombreux romans pour la jeunesse. Ils relèvent de plusieurs genres notamment les contes : les Contes de l’île lumineuse, Contes de l’épi d’orge, Contes du fileur de verre, Hototogisu. Souvent courts, on retrouve dans chacun d’eux l’ironie, les inventions verbales, ainsi qu’une certaine bonhomie indulgente envers les défauts humains ; régulièrement, petit clin d’œil, un inspecteur est l’un des personnages, comme dans Le loup inspecteur (Contes du fileur de verre) : il n’est pas épargné lui non plus !

 

Les personnages liés à l’éducation nationale apparaissent dans plusieurs romans, toujours croqués avec humour : un inspecteur, une classe et son enseignant.

Les compagnons de l’arc, p. 95.
La montagne endormie, p. 11.

Léonce Bourliaguet s’est essayé aussi au récit historique comme dans Les canons de Valmy. Il prend le contre-pied de l’épopée habituelle puisqu’il se situe du côté prussien. Mais là encore, point de pathos : tout est pris avec distance, humour et ironie. Et le bon sens français ne manque pas d’être célébré… On y remarque aussi une discrète allusion à son passé de prisonnier de guerre envoyé dans une ferme en Poméranie (p. 234).

 

Il a également écrit des romans d’aventures, comme Le cluseau du bois brun, où deux enfants retrouvent un trésor, Journal vert de Silette où une jeune fille affronte un camp de garçons scouts… les héros sont souvent des enfants ou adolescents à la fois intelligents, astucieux, remuants, enfants de la campagne. D’autres romans mettent en scène des animaux comme Les fléaux du vervelu. On retrouve dans tous ces ouvrages cette gouaille, la richesse du vocabulaire, des environnements plutôt champêtres, des personnages attachants.

Pourquoi n’a-t-il pas connu la postérité comme d’autres auteurs de son époque ? Voilà qui semble étonnant.

Sources

BOURLIAGUET, Léonce. Carnet d’un pédestrian. Paris : Librairie Armand Colin, 1949 [Cotes BDL : 60722 et 330749]

BOURLIAGUET, Léonce. Le maquis de la Mardondon. Paris : Charles-Lavauzelle, 1948 [Cote BDL : MS 70479]

BOURLIAGUET, Léonce. Propos pédagogiques matinaux de M. Sabahu. Paris : Charles-Lavauzelle & Cie, 1947 [cotes BDL : 661778 et 110297]

BOURLIAGUET, Léonce. Pouk et ses loups-garous. Paris : Éditions Magnard, DL 1955 [cotes BDL : J 71823 et J 71823bis]

BOURLIAGUET, Léonce. Les canons de Valmy. Paris : Société nouvelle des Éditions G. P., 1964 [cote BDL : J 149069]

BOURLIAGUET, Léonce. Clarinet le Patagon. Paris : Magnard, 1963 [cote BDL : J 148985]

BOURLIAGUET, Léonce. Le Cluseau du bois brun. Paris : Magnard, 1962 [cote BDL : J 144094]

BOURLIAGUET, Léonce. Le Marchand de nuages. Paris : Ed. G. P., 1961 [cote BDL : J 81025]

BOURLIAGUET, Léonce. Journal vert de Silette. Paris : Hachette, 1961 [cote BDL : J 125761-208]

BOURLIAGUET, Léonce. Les fléaux du Vervelu. Paris : les Nouvelles Presses françaises, 1965 [cote BDL : J 87052]

BOURLIAGUET, Léonce. Les Compagnons de l’arc. Paris : Magnard, DL 1958 [cotes BDL : J 335992 et J 132650]

BOURLIAGUET, Léonce. La Montagne endormie. Paris   Magnard – Évreux : impr. de R. Labadie, 1957 [cote BDL : J 131520]

BOURLIAGUET, Léonce. Contes de l’île lumineuse. Paris : Bias, 1959 [cote BDL : J 135099]

BOURLIAGUET, Léonce. Contes de l’épi d’orge. Paris : Éditions Bias, DL 1963 [cotes BDL : J 145443 et J 333565]

BOURLIAGUET, Léonce. Les Contes du fileur de verre. [Paris] : Desclée de Brouwer – Bruges : Presses Saint-Augustin, 1964 [cote BDL : J 155271]

BOURLIAGUET, Léonce. Hototogisu, le rossignol de minuit. Paris : Éditions Magnard, 1953 [cote BDL : J 67791]

BOURLIAGUET, Léonce. Le berceau limousin. Paris : Magnard, 1961 [cote BDL : J 344756]

Bibliographie

DIAMENT, Nic. « Léonce Bourliaguet » dans Dictionnaire du livre de jeunesse (dir. Nières-Chevrel Isabelle et Perrot, Jean) Paris : Cercle de la Librairie, 2013, p. 130-132

VIZERIE, Bruno. Biographie de Léonce Bourliaguet : un écrivain d’avenir. Tulle, 2016 

Article de l’encyclopédie Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9once_Bourliaguet

Le site des maisons d’écrivains de la Nouvelle Aquitaine : http://meplna.fr/ecrivains/leonce-bourliaguet/

Le site de l’association des amis de Léonce Bourliaguet : http://www.leonce-bourliaguet.com/



  1. Pour les autres titres, ils n’ont pu être consultés. []
  2. M. Sabahu est apparu en 1934 en feuilleton dans le journal Le Temps. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Interfaces/fonds anciens BU Lyon (24 février 2025). Léonce Bourliaguet, un auteur injustement oublié…. Interfaces. Livres anciens de l'Université de Lyon. Consulté le 17 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13cxz


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.