Le fonds Gallavardin : les débuts de l’homéopathie en France

Le fonds Gallavardin conservé à la BU Lyon 1, témoigne de l’origine de l’homéopathie et de son développement au XIXème et au XXème siècle, il constitue une source d’un grand intérêt pour les historiens de la médecine même si pour la communauté scientifique et médicale, l’homéopathie est une pseudo-science dont l’efficacité thérapeutique n’est pas démontrée.

Découvrez en compagnie d’Emmanuel Gallavardin sa bibliothèque familiale léguée à l’Université de Lyon en 1962. Il s’agit d’un ensemble d’environ 800 documents provenant, en partie de la collection du Comte Sébastien Des Guidi (1769-1863), introducteur de l’homéopathie en France et fondateur de la Société Homéopathique Lyonnaise. Jean-Pierre Gallavardin (1825-1897) soigné par le Comte Des Guidi, hérita de ces documents et les transmit à ses enfants Jules et Emmanuel. Le film a été réalisé avec le soutien de la Direction de la Recherche de l’université Claude Bernard Lyon 1.

Au début des années 2000, une partie du fonds a été numérisé avec le soutien de la Bibliothèque nationale de France. La numérisation a concerné les documents les plus anciens, publiés en français entre 1832 et 1860, comme les Archives et Le journal de la médecine homéopathique.

Livres présentés dans la vidéo par ordre d’apparition:

Sébastien Des Guidi. Registres de consultations. Fonds Gallavardin BU Lyon 1

Archives et journal de la médecine homéopathique. Paris : J.-B. Baillière, 1835-1837. Disponible en ligne T.3, T.4, T.5, T.6 [consulté le 12 juin 2023]

Samuel Hahnemann. Organon de l’art de guérir. Dresde: Arnold, 1824. Disponible en ligne [consulté le 12 juin 2023]

 Edouard Dufresne. Le Dr Pierre Dufresne : étude sur sa vie et ses travaux. Paris : A. Davy, 1890.

Jules-Jean Mabit. Observations sur l’homéopathie. Paris : Baillières, 1835.

A lire aussi :

Une collection sur l’homéopathie. Blog Interfaces/livres anciens, 2011. Disponible en ligne [consulté le 12 juin 2023]



Citer ce billet
Interfaces/fonds anciens BU Lyon (2023, 12 juin). Le fonds Gallavardin : les débuts de l’homéopathie en France. Interfaces. Livres anciens de l'Université de Lyon. Consulté le 1 mars 2024, à l’adresse https://bibulyon.hypotheses.org/19443

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search