Bernard Lamy promoteur de l’enseignement des mathématiques

  • Elemens des mathématiques-5
  • Elemens des mathématiques-rec1
  • Elemens des mathématiques-7
  • Elemens de geometrie-7
  • Elemens de geometrie- rec1
  • Traitez de mechanique, de l'equilibre des solides et des liqueur
  • Traitez de mechanique, de l'equilibre des solides et des liqueur
  • Traitez de mechanique, de l'equilibre des solides et des liqueur
  • Traitez de mechanique, de l'equilibre des solides et des liqueur

Jusqu’à la fin de l’Ancien régime les mathématiques sont très peu enseignées en France en dehors des écoles militaires. Selon Liliane Alfonsi (voir bibliographie) deux facteurs vont favoriser son enseignement, le premier est la diffusion des idées de Newton, à partir de 1730 et le second la détermination d’un certain nombre d’enseignants convaincus que les mathématiques « seraient plus utiles que bien d’autres matières approfondies longuement », parmi les premiers à plaider et promouvoir son enseignement figure Bernard Lamy dont la BU Lyon 1 conserve plusieurs ouvrages.

Bernard Lamy (1640-1715)

Originaire du Mans il débute ses études au collège oratorien dans sa ville natale puis se rend à Saumur pour étudier la philosophie. Il est admis en 1662 à la congrégation de l’Oratoire et devient l’ami de Nicolas Malebranche (1638-1715) dont il partage les idées. Ordonné prêtre en 1667 il enseigne la philosophie, la grammaire et la rhétorique à Saumur puis à Angers. Condamné pour avoir soutenu la philosophie de Descartes, il est contraint à l’exil en 1675. Il trouve refuge à Grenoble où il bénéficie de la protection de l’évêque, le cardinal Le Camus (1632-1671). Il enseigne au collège de Grenoble et publie plusieurs ouvrages de philosophie, de rhétoriques mais aussi de mathématiques et de physique. Après un court retour à Paris, il est exilé à Rouen en 1689 car il est accusé d’avoir violé un des statuts de sa congrégation, c’est dans la ville normande qu’il décède en 1715.

Les traités de mathématiques

Bernard Lamy Elemens mathématiques 1689

Edition de 1689

Bernard Lamy Elemens des mathématiques, 1731

Edition de 1731

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La BU possède deux volumes des Elemens des mathématiques, ou Traité de la grandeur en général, qui comprend l’arithmétique, l’algèbre, l’analyse, et les principes de toutes les sciences qui ont la grandeur pour objet de Bernard Lamy. Un exemplaire de la deuxième édition publiée en 1689 chez André Pralard, provenant de la bibliothèque de l’oratoire de Tournon et une édition de 1731, publiée à Paris chez Pierre Witte (1671-1742) qui appartient au fonds Itard d’histoire et d’enseignement des mathématiques. Cet ouvrage est un des premiers cours complets de mathématiques.

Bernard Lamy Elemens des mathématiques, 1731

Préface édition 1731

 

Dans la préface Bernard Lamy justifie l’étude des mathématiques qui selon lui permet de mieux appréhender le monde et considère que contrairement à l’idée qui prévaut à l’époque, l’arithmétique et l’algèbre favorisent la spiritualité et aident à comprendre la religion.

 

 

 

 

 

 

Il poursuit son plaidoyer dans Les élémens de géométrie ou de la mesure du corps et écrit: « L’étude de la Géométrie, outre que par le plaisir spirituel qu’elle cause, peut insinuer du mépris pour les voluptés, et par-là nous rendre plus propres à la Morale de l’Évangile qui en est ennemie, […] enflâme ceux qui l’étudient avec un esprit chrétien d’une plus forte ardeur pour acquérir Dieu, que pour devenir Géomètres. ».

Bernard Lamy Elèmens de géométrie 1685

Edition 1685

Bernard Lamy Elèmens de géométrie 1740

Edition 1740

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux exemplaires des Élémens de géométrie sont présents dans les collections de la BU, l’édition originale publiée chez André Pralard en 1685 provient du fonds Itard, le second ouvrage est une sixième édition publiée à Paris en 1740 par la veuve de Florentin Delaulne (166.?-1747). Sur la page de titre figure la mention manuscrite « à la bibliothèque de l’oratoire de Tournon ». Cette marque d’appartenance est complétée par le tampon de la bibliothèque du lycée impérial de Tournon. L’édition de 1740 est revue et augmentée, le titre figurant sur la page de titre est modifié ainsi: Les Elemens de géométrie ou de la mesure et de l’étendue qui comprennent les élèmens d’Euclide, les plus belles propositions d’Archimède touchant le Cercle, la Sphère, le Cylindre, et le Cône, avec une idée de l’analyse et une introduction aux sections coniques.

Bernard Lamy Traitez de mechanique 1679

La BU conserve également une édition originale du Traitez de mechanique, de l’equilibre des solides et des liqueurs : où l’on découvre les causes des effets de toutes les machines dont on mesure les forces d’une maniere particuliere ; on y en propose aussi quelques nouvelles. L’ouvrage a été publié en 1679 à Paris chez André Pralard. Il provient de la bibliothèque de l’oratoire de Tournon. La page de titre comporte le tampon « Bibliothèque impériale de Tournon » appellation attribuée au collège au XIXème siècle. De format in-12 l’ouvrage comporte dans le texte de nombreuses figures gravées sur bois.

Bernard Lamy Traitez de mechanique 1679

Figure p.31

Bernard Lamy Traitez de mechanique 1679

Figure p. 131

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la fin du volume est insérée une planche dépliante hors texte gravée sur cuivre. Elle représente un mouvement perpétuel imaginé par le mathématicien B.A.L.Y.M qui met au défi ses collègues de prouver que son système ne fonctionne pas.

Bernard Lamy Traitez de mechanique 1679

Pl. mouvement perpétuel

Bien qu’étant aussi philosophe Bernard Lamy sera un grand promoteur de l’enseignement des mathématiques il considère même qu’elles : « sont bien plus propres à exercer et à former l’esprit que la Philosophie. ».

 Article rédigé par Livia Rapatel, BU Lyon1

Sources:

Lamy, Bernard Elemens des mathématiques, ou Traité de la grandeur en général, qui comprend l’arithmétique, l’algèbre, l’analyse, et les principes de toutes les sciences qui ont la grandeur pour objet . Paris: chez André Pralard, 1689.

Lamy, Bernard. Elemens des mathématiques, ou Traité de la grandeur en général, qui comprend l’arithmétique, l’algèbre, l’analyse, et les principes de toutes les sciences qui ont la grandeur pour objet. Paris: Pierre Witte, 1731. Disponible en ligne [consulté le 11 mars 2021]

Lamy, Bernard. Les Élémens de géométrie: ou de la mesure du corps, qui comprennent tout ce qu’Euclide en a enseigné, les plus belles propositions d’Archimède et l’analyse. Paris chez André Pralard, 1685..Disponible en ligne [consulté le 11 mars 2021]

Lamy, Bernard. Les Elemens de géométrie ou de la mesure et de l’étendue qui comprennent les élèmens d’Euclide, les plus belles propositions d’Archimède touchant le Cercle, la Sphère, le Cylindre, et le Cône, avec une idée de l’analyse et une introduction aux sections coniques. Paris : Delaulne, 1740.

Lamy Bernard. Traitez de mechanique, de l’equilibre des solides et des liqueurs : où l’on découvre les causes des effets de toutes les machines dont on mesure les forces d’une maniere particuliere ; on y en propose aussi quelques nouvelles . Paris: André Pralard, 1679. Disponible en ligne [consulté le 11 mars 2021]

Bibliographie:

Bolle Pierre. Bernard Lamy. Entretiens sur les sciences, dans lesquels on apprend comment l’on doit étudier les sciences, et s’en servir pour se former l’esprit juste et le cœur droit. Édition critique par François Girbal et Pierre Clair. (Coll. « Le mouvement des idées au XVIIe siècle »). In: Revue d’histoire de l’Église de France, tome 54, n°152, 1968. pp. 79-82. Disponible en ligne [consulté le 11 mars 2021]

Alfonsi, Liliane .«La diffusion des mathématiques au XVIIIe siècle dans les manuels d’enseignement : Du
“ Pourquoi ? ” au “ Comment ?». Colloque national de la recherche en IUT, 2008, Lyon, France. Disponible en ligne [consulté le 11 mars 2021]

Martine, Jean-Luc. De la machine à la mécanique, l’article mechanique de l’Encyclopédie In : Les Lumières en mouvement : La circulation des idées au XIIIème siècle. Lyon : ENS Éditions, 2009.  Disponible en ligne [consulté le 11 mars 2021]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search