Un graduel à l’usage du diocèse de Soissons

La Première Réserve, en cours de catalogage livre en main, recèle de nombreux trésors et jolies pièces, notamment ce graduel manuscrit : Graduel à l’usage du diocèse de Soissons, écrit en 1784 par un certain Claude Mercier.

Un livre issu de la collection Edgard Fournier

BDL_1R68719_photo-1

Ex-libris

Comme de nombreux manuscrits et ouvrages imprimés de la bibliothèque, ce graduel a appartenu à Edgard Fournier (1865-1930), instituteur, collectionneur et bibliophile, dont la collection fut à l’origine du musée municipal de Suresnes en 1890.

C’est un ex-libris qui affirme la fierté de la fonction d’instituteur ! On y reconnaît dans une mandorle un arbre qui pousse bien droit grâce à un tuteur, image de l’élève (re)dressé par l’éducation ; un abécédaire trône en avant-plan mais juste derrière sont présents férule et martinet ! La devise « ex collectis Edgard Fournier I» arbore fièrement ce I qui indique le métier d’instituteur. L’ouvrage porte le numéro 1221 dans la collection du bibliophile.

Petite étiquette de collection

Petite étiquette de collection

Un graduel

Un graduel est un recueil des chants chantés au cours de célébration de la messe ; celui-ci comprend l’introït, le graduel proprement dit (chanté après l’épître), les chants de l’offertoire et de la communion.

La notation est une notation neumatique carrée, classique pour le chant grégorien, sur des portées à 4 lignes.

BDL_1R68719_photo-3-2BDL_1R68719_photo-5-2

 

L’auteur du manuscrit et sans doute des dessins est un certain Claude Mercier.

Un manuscrit de jolie facture

Le manuscrit, très soigné, est très joliment décoré de trois petits dessins dans le goût classique : paysages naturels (notamment de très beaux arbres) avec des maisons au loin, petits personnages écrivant ou pêchant dans un cadre bucolique.

BDL_1R68719_photo-4-2

BDL_1R68719_photo-6-bis

BDL_1R68719_photo_7

 

 

La reliure est une reliure soignée du  XIXe avec des tranches jaspées et des gardes cailloutées classiques.

Billet rédigé par Claire Giordanengo

Bibliographie :

Le Gall, Robert, Dictionnaire de liturgie, Chambray les Tours, 1997 [049 518].

Ortigue, Joseph d’, Dictionnaire liturgique, historique et théorique de plain chant et de musique d’église, 1853 [000 248].


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *