Un nouveau magasin pour les fonds anciens

13 novembre 2012
Par

Un magasin double hauteur vient d’être construit à la BU Sciences sur le site de la Doua afin de regrouper et d’assurer de bonnes conditions de conservation à l’ensemble des collections patrimoniales des Bibliothèques universitaires de Sciences et de Santé (ouvrages antérieurs à 1920).

Magasin double hauteur

Transfert des fonds ancien Santé

 

Fin octobre, les 13 500 documents du fonds ancien de Santé ont quitté définitivement le site Rockefeller pour trouver leur place sur 800 mètres linéaires de nouveaux rayonnages. Fin  novembre, les collections de Sciences, soit environ 900 mètres linéaires, seront également déplacées dans le nouveau magasin baptisé Mimosa.

 

Les fonds anciens des Bibliothèques universitaires de Sciences et de Santé ont un passé commun puisque lors de la création de l’Université de Lyon en 1896, les collections des différentes facultés étaient réunies pour constituer la Bibliothèque de l’Université.

Ces collections regroupent les diverses acquisitions faites au cours du XIXe siècle, enrichies par des dons de familles ou de médecins lyonnais, et par des transferts de collections en provenance de la Bibliothèque du Lycée impérial de Tournon (elle-même héritière de celle de l’ancien collège des Oratoriens) et de la Bibliothèque du Grand séminaire Saint Irénée.

 

Cet ensemble comporte environ 26 000 volumes ; parmi les trésors on peut citer :

 

 Dans les collections Sciences :

  • Les Éléments d’Euclide (Euclidis Magarensis Geometricum elementorum), édité par Henri Estienne en 1516 ; ou encore l’ouvrage de Leonhard Fuchs, De historia stirpivm commentarii insignes... Basileae : In officina Isingriniana, 1542.

Leonhard Fuchs. De historia stirpivm commentarii insignes… Basileae, In officina Isingriniana, 1542. Cote 1646

Le XVIIIe siècle est particulièrement bien représenté avec tous les grands noms et institutions de l’époque comme Buffon, Lamarck, Lavoisier, Euler, l’Abbé Nollet… Parmi les titres emblématiques de cette période, on trouve :

  • Nikolaus Joseph Jacquin, Plantarum rariorum horti caesarei Schoenbrunnensis descriptiones et icones. Viennae : Apud C. F. Wappler ; Londini : Apud B. et J. White ; Lugduni Batavorum : Apud S. et J. Luchtmans,1797-1804. Un grand in-folio comportant de très belles estampes en couleur de Franz von Scheidel.

Plantarum rariorum. Feuillet 415 Rosa turbinata. Cote 882

  • Descriptions des arts et métiers, faites ou approuvées par Messieurs de l'Académie royale des sciences de Paris, un ensemble de volumes édités entre 1761 à 1788.

 

Dans les collections de Santé :

  • On peut admirer les planches xylographiées des œuvres de Charles Estienne et surtout d’André Vésale, ainsi que les œuvres d’Hippocrate et de Galien éditées par les grands imprimeurs lyonnais, Sébastien Gryphe, Jean de Tournes, ou encore Étienne Dolet.

Frontispice.
Andreae Vesalii.De corporis humani fabrica libri septem. Bâle : Jean Oporin 1555. Cote 815

  • On peut également signaler l’existence d’ouvrages qui traitent de thèmes et de disciplines très variés : les vertus des plantes et des fruits provenant du nouveau monde avec le livre du portugais Garcia de Orta (1567).

Page de titre.
Garcia de Orta. Aromatum, et simplicium alicot medicamentorum apud indos nascentium historia… 1567. Cote 36376

  • La hantise des épidémies de peste ou de choléra avec le livre de Jérôme Pestalossi : Avis de précaution contre la maladie contagieuse de Marseille, qui contient une idée complète de la peste et de ses accidents (1721), mais aussi de l’évolution des théories sur la grossesse : Lettres sur le pouvoir de l’imagination des femmes enceintes (1745).
  • Cette collection conserve également des corpus remarquables parmi lesquels le fonds Lacassagne (médecine légale), le fonds Gallavardin (homéopathie) ou encore le fonds Testut Latarjet (anatomie).

 

Bibliographie :

Valligny, Anne-Claire. Les collections de la Bibliothèque universitaire de Lyon des origines à 1914 constitution d'un fonds documentaire pour l'enseignement supérieur à Lyon. Enssib, Mémoire d’étude de conservateur de bibliothèque 2011

Patrimoine des bibliothèques de France : un guide des régions. Vol.5, Auvergne, Bourgogne, Rhône-Alpes. Paris : Payot, 1995

Richard, Lisa. Évaluation et mise en valeur d'un fonds ancien scientifique : l'exemple de la bibliothèque de l'Université Claude Bernard-Lyon 1 . Enssib, Mémoire d’étude de conservateur de bibliothèque 1993

Agence de coopération régionale pour la documentation. Itinéraires : patrimoine écrit en Rhône-Alpes. Valence : ACORD, 1992

 


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Mots clefs : , , ,

Posté dans : BU Lyon 1

Laisser un commentaire

En images