A la conquête des pôles : le pôle Nord

Le passage du Nord-Ouest, passage mythique qui longe le nord du Canada et relie l’Atlantique au Pacifique, est aujourd’hui partiellement libéré des glaces en raison du réchauffement climatique. Ce n’était pas le cas au XIXe siècle, époque des grandes expéditions à la recherche de cette route maritime qu’emprunta pour la première fois avec succès le norvégien Roald Amundsen entre 1903 et 1906.

Fig. 1 : “Helping dog-sledge down a hummock” : difficultés rencontrées lors des expéditions en luge (vol. 1, p. 289)

 

Sir George Strong Nares est un personnage important de cette quête. Officier de la Royal Navy, il est connu pour avoir participé à l’expédition de recherche de John Franklin et de ses hommes, disparus aux abords du passage en 1847. Il a aussi été le commandant de l’expédition Challenger, première campagne d’exploration scientifique des bassins et océans du monde entier, lancée par le Royaume-Uni entre 1872 et 1876.

La BIU possède l’un des rares exemplaires de l’édition originale répertoriés en France de Voyage to the polar sea, récit de l’expédition Arctique Britannique dirigée par Nares qui devait confirmer la théorie d’une mer polaire sans glace autour du pôle Nord. Partie en 1875 de Portsmouth, elle a permis de découvrir le détroit entre le Groenland et l’île d’Ellesmere, désormais nommé « détroit de Nares ». On trouve, dans les deux volumes, des cartes, des gravures et, déjà, des photographies prises par les équipages du Discovery et de l’Alert, les deux bateaux affrétés pour la mission. Outre l’objectif géographique de découverte de nouvelles terres, on observe, grâce aux naturalistes Henry Feilden et Chichester Hart attachés à l’expédition, des gravures de paysages et de coquillages, assorties de descriptions et commentaires scientifiques.

 

Fig. 2 : “Stopped by the ice off Cape Prescott” : un bateau arrêté dans sa course par les glaces (vol. 1, p. 84)

 

Nares, George Strong (1831 – 1915)

Narrative of a voyage to the Polar Sea during 1875-6 in H.M. ships ‘Alert and ‘Discovery / by Capt. Sir G.S. Nares, commander of the expedition ; with notes on the natural history edited by H.W. Feilden, naturalist to the expedition. – London : S. Low, Marston, Searle, & Rivington, 1878.

Cote BIU 16148/1/2

 

Bibliographie :

  1. Amundsen, Roald. Le passage du Nord-Ouest, traduit par M. Charles Rabot. Paris : Librairie Hachette et Cie, 1909.
  2. Levere, Trevor Harvey. Science and the Canadian Arctic : a century of exploration 1818-1918. Cambridge : Cambridge university press, 1993.
  3. La conquête des pôles : 150 ans de photographie en Arctique et en Antarctique. Paris : Éd. du patrimoine, 1997.



Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *