La photothèque des BU de Lyon 1 est désormais ouverte

Si les bibliothèques tendent à conserver les productions de l’écrit, au sein de leurs collections se cachent également des trésors du monde de l’art. Estampes, gravures ou photographies peuplent ainsi nos livres. Néanmoins souvent cachées au sein des rayonnages, toutes ces illustrations attendent, depuis parfois fort longtemps, d’être admirées et exposées. Afin de les rendre plus visibles, la bibliothèque universitaire de Lyon 1 a décidé de créer une photothèque disponible à tout un chacun.

Recueil des planches du Dictionnaire de chirurgie / Henri Agasse, 1798, planche XXIX – BU Santé cote 2962

Pour ce faire elle a choisi de déposer son fonds iconographique sur MediHAL, une archive ouverte de documents iconographiques scientifiques de tous types. Cette structure logistique est développée par différents départements du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) qui souhaite vivement s’impliquer dans un mouvement international en faveur du libre accès aux données scientifiques.

Vous pouvez bien sûr consulter directement les photographies ajoutées par la BU Lyon 1 dans MediHAL : c’est ici. Outre la visualisation des illustrations, vous disposez de différentes fonctionnalités telles que :

  • l’abonnement en flux RSS au dépôt de nos illustrations (mais également de ceux des autres participants au projet) : https://medihal.archives-ouvertes.fr/rss.php?author=Bibliotheque%20Universitaire
  • l’import des gravures dans votre blog par exemple
  • la possibilité de commenter les photographies
  • la possibilité de diffuser vos images préférées vers facebook, twitter et autres réseaux sociaux.

Recueil des planches du Dictionnaire de chirurgie / Henri Agasse, 1798, planche LXII – BU Santé cote 2962

Aujourd’hui le site a déjà reçu en dépôt prêt de 1500 photos, illustrations ou gravures depuis l’ouverture du service le 03 février 2010. La BU en a déposé une vingtaine et en ajoutera entre 5 et 10 par semaine.  Pour vous tenir au courant des ajouts, vous pouvez vous abonner en cliquant ici.

N’hésitez pas à admirer nos illustrations et visiter nos collections !


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 13 avril 2010

    […] This post was mentioned on Twitter by medihal, raphaelle bats. raphaelle bats said: La photothèque des BU de Lyon 1 est désormais ouverte: Si les bibliothèques tendent à conserver les productions de… http://bit.ly/c5NNFt […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *